Ecole primaire publique La Farandole des couleurs - SAINT-JULIEN-DES-LANDES

Accueil/ L’école/ Les classes / L’accueil de votre enfant en TPS ou PS

L’accueil de votre enfant en TPS ou PS

  • Un lieu de confiance

Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle.  Elle « a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. En entrant à l’école maternelle, votre enfant découvre la vie collective dans toute sa complexité. Il apprend à y trouver ses repères et sa place. »

Pour que votre enfant s’y sente bien et puisse ainsi s’engager dans les apprentissages, « l’équipe pédagogique doit à chaque enfant un accueil approprié et sans cesse renouvelé, dans l’esprit d’une réelle coéducation avec les familles. »

  • Une pédagogie tournée vers le bien-être des enfants

L’apprentissage de votre enfant va principalement passer par le jeu, par la manipulation, lors de situations pédagogiques en collectif, en très petit groupe, en binôme ou en relation duelle avec l’enseignante.

L’évaluation est présente au quotidien pour pouvoir identifier les besoins de chaque enfant et ainsi mettre en place un parcours d’apprentissage adapté. Ainsi, la maîtresse propose dans un premier temps une évaluation diagnostique (E.D) qui se base sur les attendus de fin de cycle. Ancrée dans une démarche d’accompagnement des élèves positive et bienveillante, l’évaluation est avant tout un moyen de mesurer, avec la participation des élèves, leurs points forts, leurs fragilités, leur progrès.

La créativité, les arts et notamment la musique tiennent une place importante au sein de la classe (formation Master « Création artistique » à l’université Paris Descartes). En effet, le média artistique aide à favoriser une ambiance de classe sereine, apaisante, à développer les compétences psychosociales des élèves (leur confiance en soi, estime de soi, la gestion du stress, de l’impulsivité, la régulation émotionnelle), cognitives (attention, concentration, mémoire) et à susciter leur intérêt dans les activités langagières ou mathématiques. Un projet d’acquisition d’un dôme acoustique dans la classe permettra d’apporter un espace ressourçant pour les élèves et de leur offrir un coin d’écoute de qualité pour travailler le vocabulaire, la compréhension.

  • Eveil à la diversité linguistique en maternelle (Cf programmes 2021)

La classe maternelle s’inscrit dans le dispositif Emile. L’anglais y est donc pratiqué quotidiennement, lors des rituels, des séances de motricité ou encore lors des moments de vie (mise en rang, habillement..).