Ecole primaire publique La Farandole des couleurs - SAINT-JULIEN-DES-LANDES

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

  • L’école de Saint-Julien-des-Landes est soumise au règlement départemental des écoles de Vendée. Le présent règlement ne fait que souligner les points importants pour les familles.

 

  • Fréquentation scolaire: l’inscription de votre enfant à l’école implique l’engagement d’une bonne fréquentation. A partir de quatre demi-journées d’absences par mois non motivées, l’enseignant responsable de la classe prend contact avec la famille et pourra effectuer sous couvert du Directeur d’école un signalement pour absentéisme. Par ailleurs, les enseignants peuvent demander aux élèves absents pour des motifs valables de rattraper à la maison certains des apprentissages manqués. Les départs en vacances sur le temps scolaire devront faire l’objet d’une demande auprès de Monsieur l’Inspecteur. Le courrier sera transmis à la directrice.

 

  • Sécurité : les élèves ne doivent transporter dans leur sac ou cartable que les objets destinés aux activités de la classe. Tout objet jugé dangereux ou favorisant des phénomènes de racket sera immédiatement confisqué et remis aux parents : les téléphones portables, les consoles de jeux, les lecteurs MP3, les bijoux précieux sont interdits dans l’enceinte de l’école. La récréation est un temps de détente nécessaire, les jeux violents ou dangereux y sont interdits. Seuls les jeux mis à disposition par l’école sont autorisés en cours de récréation. Les parapluies sont interdits au sein de l’école, ainsi que les foulards et écharpes. Le « tour de cou » est préférable pour éviter les risques d’accident.

Les échanges, vols, pertes et dégradations ne sont pas de la responsabilité de l’école.

 

  • La discipline et les sanctions éventuelles relèvent du règlement départemental (sanction-réparation, privation d’une partie de la récréation, isolement momentané et sous surveillance d’un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres). Chaque enfant doit respecter les locaux, le matériel scolaire, ses camarades, le personnel de l’école et fournir un travail à la mesure de ses capacités.

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à    l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou du personnel peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

                        À l’école maternelle, « aucune sanction ne peut être infligée ». L’isolement « pendant un temps très court » et sous surveillance est possible. Dans les cas les plus graves, comme pour l’école élémentaire, l’équipe éducative est convoquée.

 

  • Le bien-être des élèves : Il existe sur la circonscription une équipe de professionnels dont le rôle est de veiller au bien-être des élèves. Dans ce cadre, les élèves peuvent être amenés à être rencontrés par un ou des adultes de l’équipe.

 

  • Fournitures scolaires : Gérer son matériel, (ses cahiers, ses devoirs, etc.) fait partie des apprentissages de l’école, c’est pourquoi les exigences dans ce domaine varient en fonction de l’âge des enfants. La commune finance l’achat des fournitures scolaires (matériel, manuels, papier, matériel de sport…). Celles-ci sont choisies et commandées par les enseignants. Les familles se doivent par contre de fournir le cartable et la trousse. Le matériel est donné à chaque début d’année scolaire. Aussi, s’il est perdu ou cassé, il doit être remplacé par les familles dans les meilleurs délais.

 

  • Aucun médicament d’usage courant ne peut être donné par l’enseignant. Les médicaments prescrits dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), prévu dans le cadre de pathologies chroniques, peuvent être donné par le personnel enseignant. Exceptionnellement, si l’enfant a besoin d’une prise médicamenteuse sur le temps scolaire, pour une pathologie chronique ne nécessitant pas un PAI, les parents devront fournir la prescription médicale et un courrier autorisant l’enseignant à donner le médicament. Par ailleurs, crèmes solaires ou baumes à lèvres sont interdits.

 

 

 

  • Horaires, surveillances et responsabilités : récapitulatif.
HORAIRES ACTIVITES SURVEILLANCE ASSUREE PAR RESPONSABILITE ASSUREE PAR
8 H 35 / 8 H 45 Accueil Enseignants Enseignants
8 H 45 / 12 H 00 Classe Enseignants Enseignants
12 H 00/13 H 35 Transfert des élèves à la cantine Personnel communal Collectivités territoriales
Restauration puis récréation Personnel communal Collectivités territoriales
13 H 35/13 H 45 Accueil Enseignants Enseignants
13 H 45 / 16 H 30 Classe Enseignants Enseignants
16 H 30 Surveillance des élèves de la garderie. Personnel Familles Rurales Association

A la sortie de 16h30, les enfants qui n’ont pas été récupérés par leurs parents sont amenés à la garderie.

Par ailleurs, en cas de rendez-vous, merci de veiller à ce que les entrées ou sorties de vos enfants se fassent sur les temps de récréation ou pause méridienne afin de limiter les perturbations des cours.

 

  •            Tenue : les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue vestimentaire confortable (propice notamment aux activités sportives) et décente (éviter les vêtements trop courts, porter la casquette à l’endroit, claquettes ou sabots interdits…).

 

  • Chaque enfant doit être assuré au titre de la responsabilité civile et individuelle accident corporel. Une attestation d’assurance le précisant doit être fournie à l’école.

 

  • Relations parents enseignants: les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial, dont les enseignants pourront tenir compte. Les parents peuvent rencontrer les enseignants à l’occasion de la rentrée, lors des réunions de classe, ou encore sur rendez-vous tout au long de l’année.
  • Pour les anniversaires, les gâteaux faits maisons sont interdits. Ils doivent être emballés. Par ailleurs, les bonbons ne sont pas autorisés. En maternelle, les gâteaux sont cuisinés collectivement (ne pas rapporter de gâteaux de la maison).

 

  • Les goûters sont interdits. Comme préconisé par les médecins scolaires, le temps du goûter du matin a été supprimé. Ceux-ci recommandent quatre prises de nourriture par jour, les trois repas et le goûter de la fin d’après-midi, et rappellent l’importance du petit déjeuner.

 

  • Par mesure d’hygiène et de sécurité, les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école.

 

  •  Charte de laïcité (transmise sur e-primo). Ou via ce lien sur internet : http://www.education.gouv.fr/cid95865/la-laicite-a-l-ecole.html

 

 

 

 

Voté en Conseil d’école, à Saint-Julien-des-Landes, le 16 octobre 2023