Face à la difficulté scolaire que rencontrent certains élèves, outre la différenciation pédagogique pratiquée au sein de la classe par les enseignants, d’autres aides peuvent être proposées:
Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont organisées sous la responsabilité des enseignants en fonction des besoins identifiés. Trois aides sont possibles : l’aide aux élèves en difficulté, au travail personnel ou les activités en lien avec le Projet d’école.
Ces activités ne sont pas obligatoires ; une demande d’autorisation est donc faite aux parents.
Le RASED est un dispositif ressource, complémentaire à l’action des enseignants destiné à apporter des aides spécialisées et différenciées aux élèves en difficulté.
Les personnels spécialisés qui le composent sont :
– les psychologues
– les enseignants chargés de l’aide à dominante relationnelle
– les enseignants chargés de l’aide à dominante pédagogique
Les interventions des personnels spécialisés auprès des élèves ont lieu à l’école pendant le temps scolaire. Elles s’articulent étroitement au travail des enseignants, en collaboration avec les familles et les services extérieurs. Cela nécessite un lieu adapté et identifié par tous, préservant la confidentialité.
Le PPRE (Programme Personnalisé Réussite Educative) : il est proposé aux élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire.
Les stages de réussite de 12h, organisés pendant les vacances scolaires à raison de 3 heures par jour, peuvent être proposés à des élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou mathématiques. Ils sont proposés à la famille par l’enseignant, après concertation avec l’équipe pédagogique.
Dans la continuité des enseignements, le soutien scolaire peut être proposé à certains élèves, en plus des APC. Il vise la maîtrise des savoirs fondamentaux (français et mathématiques). Il se déroule en dehors du temps scolaire et est proposé à la famille par l’enseignant, après concertation avec l’équipe pédagogique.
En complémentarité des enseignements, un soutien aux élèves à besoins particuliers, via le média artistique principalement musical, peut également être proposé pour aider à développer les compétences psychosociales (confiance en soi, gestion du stress, de l’impulsivité, régulation émotionnelle) et cognitives (attention/concentration, mémoire). Il apporte aussi une aide dans les difficultés de langage, de DYS. Il se déroule en dehors du temps scolaire et est proposé à la famille par l’enseignant, après concertation avec l’équipe pédagogique.